CONCLUSION


Suite à l'étude comparative des différents procédés de conservation des aliments (cf: tableau), il apparaît évident que tous n'ont pas la même efficacité.
Certains dénaturent fortement le produit (valeur nutritionnelle...etc), d'autres ne permettent une conservation que très courte, d'autres encore ne sont pas très permissifs à certaines températures...
Toutefois, répondre à la problématique initiale, à savoir
"comment conserver les aliments en maintenant le maximum de valeurs nutritionnelles et en apportant le moins possible de nuisances au produit", n'est pas chose facile. Et ce pour la simple raison que l'un des facteurs qui différencie les procédés de conservation est leur spécificité par rapport à l'aliment (on ne peut pas par exemple fumer des haricots !). Et par conséquent on ne peut pas dire que tel ou tel procédé est le meilleur.
Mais la science est en perpétuelle évolution et de nombreux progrès sont fait dans le domaine de la conservation dite "chimique" (ex: radiations ionisantes, antibiotiques…). On peut donc penser que d'ici les années à venir de nouvelles techniques apparaîtront... Nous espérons cependant avoir répondu au mieux à la problématique en ayant présenté les procédés les plus courants, actuellement.

INTRODUCTION | CONSERVATION PAR SECHAGE | CONSERVATION PAR LA CHALEUR | CONSERVATION PAR LE FROID | TABLEAU COMPARATIF | CONCLUSION